Les Pépites - documentaire coup de coeur

Aujourd’hui, ils ont 25 ans et finissent leurs études ou commencent à travailler. Tous, lorsqu’ils étaient enfants, devaient fouiller, pour survivre, dans la décharge « à ciel ouvert » de Phnom-Penh, au Cambodge. C’est là que Christian et Marie-France, un couple de voyageurs français, les rencontrent, il y a plus de vingt ans. Ils décident alors de se battre sans limite pour sortir ces enfants de cet enfer. À ce jour, ils ont permis à près de 10 000 enfants d’accéder à l’éducation pour se construire un avenir.

C’est rare. Très rare même. Que toute la salle sèche ses larmes au moment du générique. Je ressens parfois au théâtre -comme c’était le cas pour Les Chatouilles – cette émotion si forte qu’on a envie de prendre notre voisin de fauteuil rouge dans les bras.

Après avoir vu Les Pépites, ce documentaire qui raconte comme deux français, ont sorti des milliers de gamins cambodgiens de la misère, de la saleté et de la faim, on se dit qu’ils méritent tous une attention particulière.

Un vrai coup de cœur pour ce film

Extrêmement bien réalisé, jonglant entre les images d’aujourd’hui et les clichés d’autrefois (c’était il y a seulement 20 ans !), Xavier de Lauzanne retrace la vie de ces enfants, orphelins pour la plupart, qui ont d’abord reçu un toit et un repas chaud chaque jour, puis qui désormais vont à l’école et apprennent des métiers grâce à l’enseignement professionnel que leur offrent Marie-France et Christian.
L’émotion de ce documentaire est si forte. On entend les témoignages de ces toutes jeunes filles, battues par leurs pères, vendues ou louées à des hommes qui les violent et les laissent mourir de faim. De simples regards de terreur nous laissent imaginer toute la peur et le désespoir de ces enfants, de ne jamais sortir de cette pauvreté et cette violence.

L’association Pour un sourire d’enfant

Marie-France et Christian ont donc fondé une association (Pour un sourire d’enfant – PSE) qui vient en aide à ces jeunes cambodgiens. Ils estiment avoir sortis plus de 10 000 enfants de la misère. Le documentaire explique aussi comment ce couple a sillonné les routes de Les Pépites - documentaire coup de coeurFrance à la recherche de dons et de parrainages. Ils emmenaient deux ou trois jeunes filles, présentant les danses traditionnelles asiatiques.
Malgré le décès de Christian en septembre dernier, l’association recherche toujours des donateurs. Espérons que la lumière donnée sur la générosité et la bonté de ces deux personnes, visible parmi mille à travers ce film, aidera davantage PSE à se développer.
Ma note : 9,5/10
© Les Pépites – Site officiel