Nuit Blanche Mon Paris Culturel

Pour la seizième année consécutive, la Ville de Paris invite des artistes contemporains du monde entier pour une Nuit Blanche. L’occasion de se balader dans les rues de la capitale de 19 heures à 7 heures, et découvrir les œuvres imaginées pour cet événement sur le thème de la création commune.

Deux parcours, l’un au centre de Paris, le second au Nord de la ville, mettront à l’honneur 71 œuvres d’art monumentales, éphémères ou non. Le thème de cette 16è édition “Faire oeuvre commune” insistera sur la notion de partage et d’échange dans l’art contemporain. Cette année, c’est Charlotte Laubard, historienne de l’art et commissaire d’exposition, qui est en charge de la direction artistique.

Un projet créé grâce au budget participatif

Le premier parcours s’étendra de la place de l’Hôtel de Ville, jusqu’aux berges du parc Rives de Seine jusqu’à la Gaîté Lyrique en passant par la Canopée des Halles.
Sur les berges, le collectif Invisible Playground proposera aux Parisiens de jouer avec de grandes lettres pour former des messages le long de la Seine : un projet créé grâce au budget participatif.

Nuit Blanche 1 Mon Paris CulturelEntre 19 heures et 3 heures du matin, le Conservatoire Mozart, La Place et la Maison des pratiques artistiques amateurs se relayeront pour le projet nommé “Mille et une danses”. 200 élèves musiciens et 300 danseurs amateurs emmenés par le chorégraphe Olivier Dubois proposeront une performance.

Une danse collective au CentQuatre

Un second parcours sera proposé dans le quartier de la Chapelle. La Halle Hébert sera investie par le collectif (La)Horde qui invitera les visiteurs à déambuler au sein d’un tournage nocturne mettant en scène un mystérieux ballet d’hommes et de machines.

Enfin, au CentQuatre, les visiteurs sont invités à danser, lors d’un grand bal orchestré par Ruth Ewan, artiste qui collectionne les chansons populaires imprégnées d’idéaux, qu’ils soient pacifiques, écologistes, féministes ou identitaires.

Les parcours sont facilement repérables : au sol des lignes roses permettent de découvrir toutes les œuvres de la soirée.


Toutes les informations relatives à la Nuit Blanche se trouvent sur le site de Que faire à Paris ?
©  Jean-Baptiste Gurliat Mairie de Paris ;  © Henri Garat Mairie de Paris ; Sophie Robichon Mairie de Paris