opéra grand avignon - Mon Paris Culturel

L’Opéra Grand Avignon se refait une beauté. Depuis mi-juin, la salle mythique de la Place de l’Horloge est fermée pour des mises aux normes de sécurité et de confort des artistes et des visiteurs. Un opéra éphémère, baptisé Opéra Confluence, est en cours de construction, près de la gare TGV. La première représentation hors-les-murs aura lieu le 25 novembre.

Le chantier se poursuit. Le plateau et les gradins arrivent progressivement d’Italie et de Belgique car l’Opéra Confluence “réutilise” des éléments ayant servis à plusieurs festivals internationaux. Si bien que les 950 sièges proviennent tout droit de la Mostre de Venezia et, le plateau, de l’Opéra Royal de Wallonie de Liège.
À deux pas de la gare Avignon TGV, ce nouvel opéra demeura accessible à tous les mélomanes de France. Une navette bus transportera les spectateurs habitants en Avignon centre.

De lourds travaux de rénovation

opéra grand avignon - Mon Paris Culturel Deux ans ont été nécessaires pour réaliser un “audit” du bâtiment et engager les travaux. Le déménagement a débuté à l’été dernier. Depuis, un autre lieu est donc en cours de construction. La pose d’une nouvelle toiture, la réhabilitation de la façade, l’installation d’ascenseurs pour l’accès de fauteuils roulants notamment, figurent au cahier des charges. Et de façon plus profonde, un réaménagement des pièces est aussi également au programme.

Ces travaux permettront bien entendu de réduire les consommations d’énergies par l’utilisation de matériaux respectueux de l’environnement, et entre autres, le remplacement de toutes les fenêtres et la mise en place d’une pompe à chaleur géothermique.

Le coût du chantier de remise aux normes de l’Opéra Grand Avignon représente 15 millions d’euros. Au total, les travaux s’évaluent à 20 millions d’euros en prenant en compte la réhabilitation de l’atelier des Courtines qui abritera les services administratifs (2 millions), et donc, la construction de l’Opéra Confluence (3 millions).

opéra grand avignon - Mon Paris Culturel Liberté, Égalité, Fraternité

Côté scène, Raymond Duffaut fut à la direction de l’Opéra Grand Avignon pendant plus de 40 ans. Pierre Guiral est à la tête de l’institution depuis la rentrée, avec l’objectif d”irriguer le bassin de vie et d’élargir le public dans un lieu rénové et accessible à tous, de raviver le répertoire, de resserrer les partenariats avec toutes les institutions culturelles de l’agglomération et de porter haut les couleurs de l’Opéra dans des co-productions nationales et internationales.

Pour répondre à ces enjeux ambitieux, lui et son équipe ont imaginé des saisons basées sur les grandes valeurs de la devise républicaine : Liberté (pour la saison 2017-18), Égalité (en 2018-19) et Fraternité (sur les années 2019-2020). Chacune des saisons sera portée par des œuvres majeures : L’enlèvement au sérail, Les Noces de Figaro et La Flûte enchantée de Mozart, ainsi qu’un opéra de Bizet, une de Poulenc et une de Gerhwin.

Ce fil rouge est complété par la volonté de mettre en avant des pratiques culturelles. Cette saison, le jazz côtoiera le cirque, la prochaine, les musiques du monde et l’art de la marionnette, et enfin, le street art sera magnifié par une performance collective électro-acoustique et cultures urbaines.

Ouvrir l’Opéra au jeune public et aux familles

L’envie de mêler des arts vivants, qui a priori, n’ont que peu de liens entre eux, permettent d’impliquer tous les publics, et notamment les scolaires au travers de programmes conçus en partenariats avec les écoles du Grand Avignon. Au total, 2 800 enfants seront accueillis à l’Opéra lors de divers événements : répétitions publiques, œuvres courtes (1h15), portes-ouvertes le week-end à destination des familles… via le dispositif pédagogique Les Arts sur le pont. La variété de l’offre a permis, depuis 2009, de faire découvrir l’univers de l’opéra à plus de 28 000 jeunes de maternelle à l’université.

Voir la programmation complète, ici.

La saison 2015-2016 en quelques chiffres

  • Nombre de représentations : 134
  • Nombre de spectacles gratuits : 43
  • Nombre total d’entrées : 65 477
  • 69 % d’actifs, 29 % de retraités, 7 % de scolaires
  • Âge moyen : 61 ans pour les concerts, 46 pour les ballets, 48 pour le théâtre, 56 pour le lyrique
  • 90 % de public fidèle, 10 % de nouveaux spectateurs chaque saison, 70 % viennent en couple.
© DR via Opéra Grand Avignon