Alexis Michalik - Mon Paris Culturel

Il est l’auteur contemporain aux cinq Molières. L’un des plus doués de sa génération. À 35 ans, Alexis Michalik remporte tous les suffrages. Ses pièces Le Porteur d’Histoire, Le Cercle des illusionnistesEdmond et IntraMuros affichent complets tous les soirs. Un succès basé sur une recette efficace aux pointes historiques, humoristiques et réalistes. Pour élaborer un spectacle aux mêmes saveurs, suivez le guide !

1. Choisissez une période à fort contexte social

Alexis Michalik - Mon Paris Culturel

Alexis Michalik dépeint dans ses pièces la réalité sociale d’une époque. Alors que dans Edmond, il raconte les années 1990, il traite avec IntraMuros, des conditions de détention dans les années 2010. Un caméléon du théâtre qui sait aussi bien écrire sur l’époque contemporaine que sur un pan de l’Histoire qui a marqué la France et le spectacle vivant.

Entre French Cancan et braquage qui tourne mal, entre tours de passe-passe et voyage dans le temps, tout semble authentique car tout est plus ou moins vrai. Oui, car le fort de Michalik est d’associer les faits réels à des éléments de fiction. Mixés ensemble, ils produisent un spectacle fort, à la suite duquel on se rue sur Wikipédia pour vérifier tout ce qui a été dit sur scène.

Conseil pour devenir le prochain MichalikFouillez dans les bibliothèques de vos grands-mères pour faire resurgir un auteur plongé dans l’ombre ou pour raviver un événement historique oublié qui pourrait être un bon sujet de pièce de théâtre.

2. Mélangez cette préparation avec un intense travail de documentation

Qui dit pièce historique, dit archives. Et Alexis Michalik a bien compris que pour jouir d’une crédibilité auprès du public (et parce qu’avant tout, il est passionné d’Histoire), il est nécessaire de lire, d’éplucher, de coupler, de recouper les informations sur l’époque ou le contexte choisi pour toujours plus de réalisme. Après avoir réalisé ce long travail de documentation, il vous suffit de regrouper les informations par date (ou pas), puis d’écrire la pièce !

À cette étape, vous pouvez cependant vous affranchir de quelques détails chronologiques. Par exemple, dans Edmond, l’auteur fait intervenir le compositeur Maurice Ravel et son fameux Boléro... qui a été composé 30 années après la rédaction de la pièce Cyrano de Bergerac (1897). Un anachronisme qui ne passe pas inaperçu pour les spécialistes mais qui ravi les spectateurs. Et c’est bien là, l’intérêt !

Conseil pour devenir le prochain Michalik : N’hésitez pas à mobiliser des personnalités connues (Georges Méliès, Sarah Bernhardt, FeydeauTchekhov…) afin que le public identifie les enjeux qui se jouent entre eux. 

3. Ajoutez-y une écriture vraie et précise

Alexis Michalik - Mon Paris Culturel

Pensez-vous bien qu’il ne s’agit pas seulement de monter un spectacle sous la forme d’un compte-rendu de période historique. Ce serait, bien entendu, si triste que votre salle serait vide. Alors pour tenir vos spectateurs en haleine deux heures durant, rien de tel qu’une écriture vive, précise, et surtout, sincère et sans chichis. Le secret d’Alexis Michalik reste bien de savoir narrer une histoire poétique, imaginaire, mystique ou carrément déroutante avec des mots choisis, qui font sens et qui suscitent l’émotion attendue.

Si l’exercice ne semble pas facile du premier coup, pour un auteur comme lui, rien d’impossible. La preuve, il traite aussi bien des magiciens, que du milieu carcéral ou même du travail d’écriture d’Edmond Rostand.

Conseil pour devenir le prochain Michalik : Inscrivez-vous aux futures séances d’écriture libre données par votre Maison de Quartier pour tester votre plume et imposer votre style. Rédigez un peu tous les jours pour que cela devienne un jeu, une habitude, et enfin, votre métier ! 

4.Concevez une mise en scène visuelle et sans temps morts

Costumes, décors, cigares et musique d’ambiance, rien ne doit être laissé au hasard. Si vous souhaitez garder le spectateur attentif durant toute la représentation, il faut, comme Michalik, penser votre scénographie comme un film ou une série télévisée. Dans Edmond, les plans très courts se succèdent tels les longs-métrages. Un moyen de ne jamais s’ennuyer. Car paraît-il, lui-même déteste ça !

Conseil pour devenir le prochain Michalik : Faites preuve d’une immense créativité. Notez tout ce qui vous inspire, aperçu dans  la rue, au théâtre, à la télévision, dans les journaux… 

5. Embauchez des comédiens dynamiques et efficaces

Alexis Michalik - Mon Paris Culturel

Les comédiens jouent plusieurs rôles dans la même pièce. Tout est imaginé en arrière-scène pour qu’ils se changent en quelques secondes. Les décors aussi sont conçus de telle façon à ce que les scènes s’enchaînent sans grande intendance. Ils sont si bons qu’ils ne reprennent à peine leur souffle entre deux scènes.

Alexis Michalik mise sur des comédiens, jeunes comme lui, mais surtout il perçoit leur potentiel. Certains acteurs ayant déjà des expériences au cinéma, lui permettent une visibilité d’autant plus importante.

Conseil pour devenir le prochain Michalik : Faites comme moi, arpentez sans cesse les salles de théâtre et de cinéma pour dénicher la perle rare !

Cerise sur le gâteau : accolez-y un zeste d’humour pour une finition parfaite

Bien sûr, le théâtre c’est avant tout un lieu de divertissement. Afin que votre public vous soit fidèle, outre la mise en oeuvre des cinq points précédents, il est important qu’il se souvienne de son expérience devant votre pièce. L’humour est l’ingrédient incontournable à toute pièce familiale réussie. Public qui aura rit, par avance sera conquis !

Avec cette recette sans faille, vous n’avez plus d’excuse pour ne pas rafler tous les Molières en 2018 !

Alexis Michalik - Mon Paris Culturel

© Alejandro Guerrero ; Théâtre du Palais-Royal ; Mary Brown