Offrez de la culture à Noël

Vous n’avez aucune idée de cadeau à offrir à votre neveu de 12 ans ou à votre ami de toujours, n’hésitez plus : offrez de la culture pour Noël. Rendez-vous aux guichets des salles et des musées parisiens pour concevoir une soirée originale qui restera dans la mémoire de vos proches.
Afin de vous aider dans votre quête de la sortie idéale, je vous livre ci-dessous une sélection de pièces de théâtre, de spectacles et d’expositions à ne pas manquer !

Ces spectacles ont été vus à Paris. Ils continuent de se jouer dans les salles de la capitale. La plupart partent ensuite en tournée dans toute la France. Renseignez-vous dans les salles culturelles près de chez vous pour y assister.

La sortie à faire en amoureux

Toutes les histoires d’amour sont sujets à une belle pièce de théâtre. La Perruche est l’une d’elles. Assez féroce, cynique même, il faut le dire. Mais l’écriture est vraie et sanglante. Sur la scène (et dans la vie), on retrouve le couple Barbara Schutz/Arié Elmaleh.

Retrouvez mon article sur la pièce La Perruche sur ce lien

Emmener ses parents au théâtre

Vos parents sont nostalgiques des années 70 ? Pas de problème, Welcome to Woodstock est la soirée parfaite pour qu’ils revivent leur folle jeunesse. Durant deux heures, les tubes de l’époque sont revisités par la troupe de comédiens-chanteurs-danseurs. Un beau moment pour qui aime réentendre Jimi Hendrix et Joe Cocker.

→ Lire l’article dédié à Welcome to Woodstock en cliquant ici

Dans le même esprit de spectacle musical rendant hommage aux indémodables, Les Franglaises traduisent mot à mot de l’anglais au français, les chansons marquantes des Eighties : Hotel California en tête de gondole, suivie de près par les Beatles, Michael Jackson voire les Village People et Pink Floyd.

→ Rechanter les classiques des années 1980 après avoir lu ma première critique des Franglaises ici et/ou découvrir mon second papier ici

Inviter sa mamie férue d’Histoire

Alexis Michalik - Mon Paris CulturelPour celles et ceux qui aiment particulièrement les histoires d’antan, je recommande deux pièces coup de cœur cette saison : Edmond, et Novecento.

La première est l’oeuvre d’Alexis Michalik, auteur aux cinq Molières cette année, la seconde est une merveilleuse pièce musicale emmenée par André Dussolier, Molière l’an dernier. Ça swingue, c’est frais, c’est drôle. On danse même le French Cancan dans Edmond, on s’éprend à réciter des déclarations d’amour sous un balcon. Bref, on retrace les belles années au théâtre et on sort ravis !

→ Ma recette pour devenir le prochain Michalik et raffler les prochains molière en 2018 est à suivre sur ce lien
→ Quant à ma critique jazzy sur Novecento, elle est à retrouver sur ce lien-là

Les pièces à savourer entre amis

Passer un vendredi soir entre amis au théâtre, c’est une activité qui change des traditionnelles pizzas-bières sur le canapé. Pour ne pas vous tromper, allez voir la pièce au Molière de la Comédie 2015 qui se joue à guichet complet tous les soirs, j’ai nommé Les Faux British au Théâtre Saint-Georges. Comme je viens de le mentionner, ne tardez pas à réserver vos places, elles partent comme des petits pains tant chacun veut rigoler de ce polar où des comédiens, franchement amateurs, enchaînent gaffe sur gaffe. C’est très bien écrit, très dynamique et donc vraiment drôle !

→ Lire l’article sur Les Faux British ici

Autre œuvre phare pour passer un moment entre amis, Silence ! On tourne, de la troupe à Patrick Haudecoeur. Le public qui fait office de figurant géant, assiste au tournage d’un long-métrage catastrophe. Sous fond de Feydeau moderne, les personnages enchaînent les gags pour le plus grand bonheur des spectateurs. À ne pas rater !

→ Mon post charmé sur Silence ! On tourne, est à retrouver là

Passer un beau moment avec ses enfants

château de vincennes escape gameSortie originale à faire avec les enfants : l’Escape Game du Château de Vincennes. Pendant deux heures, le week-end, vos bambins seront invités à résoudre une énigme mêlant le Roi Louis XV, la Pompadour, et Diderot ! L’un d’entre eux à empoisonné son rival. Interrogez les comédiens sur place, récoltez les indices, résolvez des défis mathématiques et logiques, sentez des parfums d’antan pour démasquer le meurtrier !
Ce voyage dans le temps ravira petits et grands. Un parcours enfants et un parcours adultes sont programmés, avec des niveaux de difficultés différents selon l’âge. Pour participer à ce jeu de piste grandeur nature, il suffit de se rendre sur le site du Centre des monuments nationaux.

→ J’ai testé l’Escape Game du Château de Vincennes. Je vous raconte mon expérience sur ce lien-ci

Je vous conseille aussi un très beau spectacle d’improvisation théâtral. À nous de jouer propose, aux jeunes à partir de 4 ans, de créer leur histoire pleine de monstres, de princesses et de trésors. Des comédiennes sur scènes chantent et inventent un récit en temps réel. Fous rires garantis !

→ Réservez votre séance via le site du Théâtre de l’Essaion.

Convier un passionné de voyages

Exposition le Pérou avant les incas Quai BranlyQui ne rêve pas de s’évader tout en restant à Paris ? Pour mettre un peu de soleil dans l’hiver national, rien de tel qu’une visite au musée du quai Branly-Jacques Chirac et réaliser un voyage aux quatre coins du monde. Avec ses 10 000 m² d’exposition, cet espace rend hommage aux peuples des cinq continents. Au travers de masques, costumes, objets rituels, on comprend comment chacun vivait (avec) ses croyances.

→ En ce moment, ne ratez pas l’exposition Le Pérou avant les Incas relaté sur cette page du blog.

Côté théâtre, on court applaudir Doll is mine qui évoque la place d’une femme dans une maison sommeil japonaise, et Ramsès II qui nous plonge dans la vie des pharaons.

→ Ma critique de Doll is Mine ici
→ Mon post de Ramsès II, cette pièce avec François Berléand est à (re)découvrir par là

Ravir son amie d’enfance

Retour dans les années école avec Carnet de notes. Un spectacle musical sympathique pour se revoir sur les bancs de la fac, à la cantine ou à la kermesse de fin d’année. Coup de cœur de mon Avignon OFF cet été, je recommande de prendre sa place au Théâtre du Lucernaire. Depuis quelques semaines, la troupe de copains d’enfance, justement, a pris place au centre de Paris.

→ Revivre son enfance en chansons avec Carnet de notes en lisant ma critique par ici

Les pièces à voir avec son pote journaliste

Parce que l’actualité ne nous laisse pas indifférent, le drame des migrants qui se joue à quelques milliers de kilomètres de chez nous, monte sur les planches. Je conseille en particulier De Pékin à Lampedusa, le récit de vie de cette athlète africaine morte noyée en Méditerranée lors de la traversée vers l’Europe. Très fort, sincère et poignant.

→ Plongez dans la terrible réalité des migrants avec De Pékin à Lampedusa

Criminel - Mon Paris CulturelSeconde pièce à laquelle vous pouvez emmener votre pote journaliste, reste le superbe spectacle de Yann Reuzeau, Criminel qui traite de la justice, de la prison et du pardon. Un moment fort au moment où les commentaires en tout genre déferlent des affaires Bertrand Cantat et Jacqueline Sauvage.

→ Découvrez le monde de la justice avec Criminel

Toujours dans le monde politico-judiciaire, la pièce 12 hommes en colère (qui a aussi été un film) retrace le procès d’un jeune de 16 ans, dans l’Amérique des années 50 qui a probablement tué son père. Le bénéfice du doute se propage progressivement dans l’esprit de chacun des douze jurés. Une leçon d’humanité au moment où le rythme des décisions s’accélère au même titre que le monde qui nous entoure.

→ Réservez votre billet sur le site du Théâtre Hébertot

Offrir une visite guidée de la Comédie Française

Pour connaître l’histoire du théâtre français et européen, rien de mieux que de plonger dans les coulisses de la Comédie-Française. L’institution communément baptisée “La maison de Molière” regorge de précieux trésors. La large collection de tableaux représentants des comédiennes célèbres comme Sarah Bernhardt et Molière lui même, viennent enrichir le lieu. On apprend aussi comment travaillent les coutumières et les tailleurs, et que les étages de l’institution portent tous un nom d’acteur.
Cette visite fait figure de très belle découverte. Je la conseille à tous les passionnés de théâtre et aux autres curieux qui souhaitent mieux connaître les entrailles du spectacle vivant. J’ai moi-même prévu d’y emmener certains proches. Pour information, les visites se déroulent le samedi matin à 11 heures.

→ Vous pouvez bien entendu aller aux représentations géniales de la Comédie-Française : La Règle du Jeu, c’est par là, et Les Fourberies de Scapin, c’est par ici !

Pensez aussi aux coffrets cadeaux

Dernière idée : les coffrets cadeaux. Plusieurs organismes prestigieux de la scène parisienne lancent des offres spéciales Noël : l’Opéra de Paris par exemple, a opté pour un coffret décliné autour de trois spectacles majeurs du répertoireLe Barbier de Séville de Rossini, Roméo et Juliette chorégraphié par Sasha Waltz, Le Trouvère de Verdi. Au programme, coupes de champagne et invitations à visiter le Palais Garnier. Pour les indécis, il est enfin possible de laisser le choix du spectacle à la personne qui reçoit le cadeau.

Parmi tant d’autres, le Théâtre de l’Odéon a aussi choisi de proposer un abonnement trois spectacles pour régaler vos proches durant toute la saison 2017-18. Son offre est à retrouver ici.

Ultime recommandation : zyeuter les conseils des blogueurs et twittos

Chaque blogueur publiera sur son site ses propres coups de cœur de l’année. Consultez leur site et suivez leurs conseils : Théâtres parisiens et associésMordue de ThéâtreLe Théâtre côté cœur, Spectatif
Parmi la foule de spectacles, il y en aura bien un qui satisfera tous les membres de votre famille, votre cercle d’amis ou votre chéri !

Joyeux Noël !

© Pixabay.com