slava's snowshow

À l’occasion du 25ème anniversaire du Slava’s SnowShow, l’initiateur du projet, Slava Polunin, revient à Paris, posant ses valises au 13ème Art jusqu’au 7 janvier. Dans ses bagages, il a emmené de drôles de personnages, sorte de lutins imaginaires, aux énormes oreilles et aux pieds immenses. Un show plein de surprises, de tempête de neige, de pluie de ballons et de regards émerveillés. 

Le rideau s’ouvre sur de grands décors feutrés couleur nuit. Un croissant de lune nous plonge immédiatement dans un songe. Pendant une heure trente, nous suivons en effet les rêves et les cauchemars d’Assissaï, ce clown au pyjama jaune canari et aux pantoufles rouges beaucoup trop grandes pour lui. Il vivra un tas d’aventures plus folles les unes que  les autres pour le bonheur des petits et des grands.

 Créatures imaginaires et clown mélancolique

slava's snowshowLa première scène du Slava’s SnowShow n’est pas vraiment pas drôle. De surcroît pour un clown. Personnage à l’humour communicatif, presque inné.
Mélancolique, il porte une corde autour du cou. Mauvais présage, nous dirons-nous. Mais rien ne va se passer comme prévu puisqu’un deuxième clown apparaît au bout de la ficelle. S’en suivent des moments de poésie et de tendresse entre ces deux personnages. Des créatures “effrayantes” complètent la douzaine de tableaux présentés.

Petits et grands se laissent porter par ces instants insolites où, entre autres, une chenille monstrueuse enveloppe le public, et déverse sur lui une pluie de ballons aux proportions inédites !

Les clowns jouent avec le public

Une tempête de neige accueille les spectateurs. Des milliers de “flocons” recouvrent les fauteuils et jonchent le sol dès les premières minutes. Le Slava’s SnowShow est d’abord un moment de partage et d’émotions avec le public. Les clowns balaient régulièrement la scène en envoyant la neige sur les spectateurs du premier rang. Mais personne ne fait preuve de jalousie puisque les clowns arrosent littéralement, d’eau et de neige, les curieux assis dans les gradins !

La scène finale est, à la fois simplement grandiose et complètement inattendue. Sans tout dévoiler, les spectateurs ne veulent pas rentrer chez eux tant l’émerveillement est à son comble ! 

Slava’s SnowShow possède le réel pouvoir de transporter chacun en enfance ! Un beau spectacle à voir en famille pour les fêtes.

Ma note : 7/10


Slava’s SnowShow à voir jusqu’au 7 janvier au 13ème Art – Place d’Italie – Centre commercial Italie 2
© V. Vial et A. Lopez