camping 3 Dubosc Patrick Chirac

camping 3 Dubosc Patrick Chirac

Comme chaque été, au Camping des Flots Bleus se retrouvent pour leurs vacances nos amis, Les Pic, Jacky et Laurette, Gatineau, tout juste divorcé de Sophie, le 37, et Patrick Chirac fidèle à ses habitudes. Cette année, Patrick a décidé de tester le co-voiturage… Pensant traverser la France avec Vanessa, il se retrouve avec trois jeunes dijonnais : Robert le charmeur, Benji le beau gosse et José la grande gueule.
Bien évidemment, après le co-voiturage, Patrick se voit contraint de tester le co-couchage…

Grosse médiatisation autour de ce dernier volet de Camping. On y retrouve bien sûr les campeurs avec qui on avait fait connaissance il y a déjà dix ans. En plus de Miss T-Shirt mouillé, on s’attendait à chanter “La marche des tongs”, mais voilà, la “boeufitude” a ses limites, et Patrick Chirac a un peu grandit (vieilli ?), et il ne nous a pas servi ce genre de débilités traditionnelles. On le remercie.

Camping 3

Des clichés sur les vieux et les jeunes

À 50 ans, il continue de chercher une nana de 20 ans de moins, sait-on jamais, sur un mal-entendu, elle pourrait se laisser séduire. Son ami Paulo ne sait plus où il en est avec les femmes… et les hommes, quant à Jacky, il perd franchement la boule (ou fait-il semblant pour que les campeurs le laissent tranquille ?). Ce qui est certain, c’est que tout ce monde a pris donc quelques années, et les questions de couple, de vie et d’enfants se posent différemment qu’en 2006.

Ce qui me semble dommage, c’est que le film reste dans les clichés de société : les jeunes se droguent, se lèvent à midi et ne font pas la vaisselle. C’est certainement vrai dans une quelconque mesure, mais c’est un peu facile d’établir ce type de généralités.

Mais des personnages bien dans leur époque

Patrick Chirac se lance dans le co-voiturage… et malgré lui dans le couchsurfing. C’est moderne, dans l’air du temps. Et je trouve bien d’avoir imaginé ces situations qui peuvent arriver à chacun pendant les vacances.

Globalement, Camping 3 sort à la veille des vacances. C’est bien pensé, et surtout ce film apporte un peu de soleil, de fête et de détente dans cette vie parisienne grise et pluvieuse…

Le Figaro a recensé les dix meilleures citations qui deviendront bientôt cultes, à lire ici.

Ma note : 7/10

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=yHRgemmfRPY]